Ballons d’entraînement, de club, de compétition….la diversité des ballons de football

À première vue, les ballons de football se ressemblent tous avec leur forme sphérique. Et pourtant, on n’utilise pas le même ballon en compétition et à l’entrainement, dont voici quelques points à savoir pour choisir le ballon adapté à chaque situation.

Les normes en vigueur pour les ballons de compétition

Il existe sur le marché différents types de ballons de football, et il est difficile de faire le choix. Pour les compétitions officielles comme la coupe du monde de football ou encore le championnat de France, il ne faut pas utiliser n’importe quel modèle, mais un ballon respectant les normes établies par la Fédération Internationale de Football Association ou FIFA.

Le ballon de compétition doit tout d’abord présenter une qualité optimale, les modèles assemblés par thermocollage (c’est-à-dire sans couture) sont les plus privilégiés en match officiel. Ce type de ballon se révèle souple, étanche et surtout ultra résistant, offrant aux joueurs une maîtrise parfaite du ballon en question.

Pour qu’il soit éligible en compétition, le ballon de football doit avoir une circonférence comprise entre 68 et 70 cm. Le poids du ballon ne doit pas dépasser les 450 grammes et ne doit pas être plus léger que 410 grammes, tandis que la pression établie est de 0,6 à 1,1 atmosphère.

 Choisir son ballon d’entrainement

Le ballon d’entrainement est souvent conçu avec une matière en PVC, ce qui le rend très résistant quelle que soit la surface du terrain, sec ou humide. Il n’y a pas de règle précise à suivre pour choisir le ballon d’entrainement, sauf au niveau de la taille.

Les ballons de football se déclinent en effet sous différentes tailles en fonction de l’âge des joueurs qui les utilisent. Les ballons numéro 4 d’une circonférence entre 62 et 66cm sont destinés aux catégories enfants et jeunes de moins de 14 ans. À partir de 14 ans et jusqu’aux seniors, on passe au ballon plus grand de type 5, c’est-à-dire aux environs de 70cm de circonférence. Il existe même des ballons de moins de 60cm de type numéro 3 et qui sont utilisés pour l’apprentissage des tout-petits footballeurs de moins de 7 ans.

 Les ballons de foot pour le fun

Il existe également un type de ballons de football particulier qui n’est pas éligible en compétition, mais que l’on utilise juste pour s’amuser entre amis ou en famille, dans la cour de récré ou pour faire du freestyle dans les rues. Il peut même faire office d’objet déco dans la chambre d’un footeux. On fait ici allusion aux ballons décorés du logo d’un club en particulier comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le PSG ou encore l’Olympique de Marseille.

De quoi est composé un matériel pédagogique d’entraînement pour le foot ?
Equipement de foot : de quoi est composée la tenue idéale d’un joueur ?