De quoi est composé un matériel pédagogique d’entraînement pour le foot ?

Pour pouvoir atteindre des performances correctes lors des matchs, chaque joueur de foot doit passer par l’étape entrainement, et ce ne sont pas les professionnels comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi qui vous diront le contraire. Mais pour s’entraîner, il existe différentes règles à suivre à commencer par l’utilisation d’équipement d’entrainement football adéquat. Focus sur ce dont on a besoin pour apprendre le foot dans les règles.

Les cônes et les coupelles pour l’entrainement

Certains pensent que pour s’entraîner au foot, on a juste besoin d’un terrain et d’un ballon. Pourtant, d’autres accessoires sont indispensables pour réussir un entrainement complet, à commencer par les cônes et les coupelles (que l’on appelle également assiettes).

Les cônes sont comme leur nom l’indique de forme conique, semblables aux cônes de signalisation que l’on trouve d’habitude dans la rue et sur les chantiers. Les cônes peuvent avoir plusieurs fonctions, comme la délimitation d’une zone de jeu, pour marquer le début et l’arrivée d’un parcours de sprint… Les coupelles peuvent tenir les mêmes fonctions, et sont privilégiées durant les exercices avec ballon.

 Les haies et les piquets de slalom

Pour réaliser des exercices physiques plus spécifiques à l’entrainement, on a également besoin d’autres accessoires en plus des cônes et des assiettes. On cite par exemple les haies qui sont très sollicitées lorsqu’on travaille la vivacité et la vitesse en faisant des petits sauts par-dessus. Les haies sont généralement composées d’une barre transversale maintenue par deux petits cônes.

Quant aux piquets de slalom, ils servent comme leur nom l’indique à faire des slaloms, avec ou sans ballon. Les piquets sont la plupart du temps faits d’une matière flexible pour éviter que les joueurs ne se fassent mal. Pour ce qui est de la fixation, les piquets sont soient munis de pointe en métal au bout pour les planter au sol, soient dotés d’un socle stable pour les maintenir debout. Les piquets avec socles sont à utiliser sur un terrain dur ou un terrain synthétique.

 Les mini-buts d’entrainement et les chasubles

Parfois, l’entraîneur de football souhaite travailler avec ses joueurs dans un petit périmètre pour faire une mini partie en quatre contre quatre ou cinq contre cinq. Pour cela, il va lui falloir une paire de mini buts. Ces derniers sont généralement légers et pliables, ce qui permet de les déplacer où l’on veut sur le terrain.

Enfin, un dernier équipement d’entrainement football à ne pas négliger est la chasuble. C’est une sorte de maillot sans manches que l’on peut enfiler très rapidement. Les chasubles sont utilisées pour départager et différencier les équipes lors d’une partie.

Ballons d’entraînement, de club, de compétition….la diversité des ballons de football
Equipement de foot : de quoi est composée la tenue idéale d’un joueur ?