Equipement de foot : de quoi est composée la tenue idéale d’un joueur ?

Pour pratiquer le football dans les règles, il est important de porter une tenue adéquate et complète qui se compose généralement d’un ensemble de foot, d’une paire de chaussures, de chaussettes et autres accessoires si nécessaire. Voici quelques détails sur l' »armure »du vrai footballeur.

Le maillot et le short de football

La tenue de football se constitue principalement d’un haut (maillot) et d’un short généralement assortis. Le maillot de foot peut se porter à manches courtes ou à manches longues en fonction de la saison. Pour ce qui est du short, il est toujours obligatoire d’en porter un durant les matchs même lors des périodes de grand froid, sauf pour les entraînements durant lesquels on peut remplacer le short par un bas de survêtement.

Aujourd’hui, les maillots de foot n’ont pas juste été conçus pour donner une fière allure sur le terrain à ceux qui les portent, mais sont aussi faits pour apporter un confort optimal. Certains modèles embarquent d’ailleurs une technologie innovante en matière de transpiration, comme le Techfit d’Adidas ou encore le Dri-FIT de Nike, afin de permettre au footballeur d’être encore plus à l’aise sur le terrain.

 Les chaussures ou crampons de foot

Puisque le foot consiste à taper dans un ballon avec des pieds, il est donc nécessaire de porter des chaussures, tout le monde le sait. Et il s’agit même de l’élément principal d’une tenue de football. Bien sûr, on ne doit pas porter des chaussures de dimanche, mais des chaussures spéciales avec des semelles dotées de crampons. Chaque paire de chaussures de foot diffère justement selon le type de crampons : vissés, moulés ou encore stabilisés, ces derniers étant destinés au football en intérieur ou futsal.

 Les autres accessoires composant la tenue de football

Les chaussettes font également partie des éléments importants de la tenue de football, et il faut les porter bien longues jusqu’en dessous des genoux lors des matchs. On trouve dans les boutiques adaptées différents modèles de chaussettes de foot en fonction de la matière, de la longueur et de la couleur. Certains modèles destinés aux professionnels présentent des détails en plus comme des zones antidérapantes, des pièces de renforcement au niveau de la cheville, des coutures anatomiques pour plus de confort…

Obligatoire en match et facultatif à l’entrainement, le protège-tibia comme son nom l’indique protège le joueur des contacts et des chocs au niveau de la jambe. Le protège-tibia se décline également dans de nombreux modèles, longs ou ultra-courts, avec ou sans chevillères.

À noter que l’on peut aussi compléter la tenue de football avec d’autres éléments facultatifs, comme des gants très utiles en hiver, un serre-poignet voire un strapping pour protéger le poignet.

De quoi est composé un matériel pédagogique d’entraînement pour le foot ?
Ballons d’entraînement, de club, de compétition….la diversité des ballons de football