Et le futsal c’est quoi ?

L’inconvénient avec le foot classique est qu’on ne peut pas y jouer lorsqu’il pleut. Heureusement qu’il existe une alternative à ce problème, le futsal. Mais est-ce vraiment la raison pour laquelle on a créé cette discipline sportive pratiquée en intérieur ? La réponse dans ces quelques lignes.

L’origine du futsal

1930 est une année historique pour la planète football, car se déroulait à l’époque la toute première coupe du monde. Mais cette même année, un autre événement lié au ballon rond a marqué l’histoire, la création d’une variante du football que l’on connait et qui se pratique… en salle. Un argentin du nom de Juan Carlos Ceriani Gravier avait décidé d’inventer une nouvelle discipline qui se pratique à l’intérieur en y donnant le nom de « Indoor Football ».

Année après année, le football en salle se popularise, notamment dans toute l’Amérique du Sud où se jouaient les premiers championnats de ce « nouveau » sport, avant de devenir tendance en Europe et dans le reste du monde. Ce n’est qu’en juin 1983 que la discipline ne soit officiellement rebaptisée « futsal » sous les ordres de la FIFA.

 Les règles du futsal

Au début, l’inventeur Juan-Carlos Ceriani s’était inspiré d’autres sports pratiqués en intérieur comme le basketball ou le handball pour établir les règles du futsal. Ainsi, ce dernier se joue donc en intérieur sur parquet comme le basket, sur une surface d’une longueur maximum de 42 mètres, soit un peu moins de la moitié d’un terrain de football classique. La largeur du terrain quant à elle doit être comprise entre 15 et 25 mètres.

Si le football que l’on connait se joue à 11 contre 11, une équipe de futsal elle est constituée de 5 joueurs seulement, 4 joueurs devant et 1 dans la cage pour garder le but. Pour ce qui est des remplaçants, ces derniers peuvent rentrer et sortir comme le souhaite l’entraîneur, contrairement au football classique qui interdit un joueur remplacé de revenir sur le terrain.

Un match de futsal est également plus court qu’un match de foot classique, car il ne dure que 20 minutes seulement divisés en 2 mi-temps. On note que les 2 équipes peuvent demander deux temps morts d’une minute, un dans chaque mi-temps.

 Les équipements pour le futsal

Si certaines règles diffèrent entre le « vrai football » et le futsal, les tenues que portent les joueurs sur le terrain n’ont pas changé. Par contre, le ballon est plus petit pour le football d’intérieur avec une circonférence de 62 à 64 cm contre 68 à 70 cm pour le ballon de foot normal.

Enfin pour les chaussures, celles à crampons vissés classiques ne sont pas autorisées en futsal. Elles sont remplacées par les chaussures à crampons stabilisés ou multicrampons.

A quoi sert le numéro sur le maillot d’un footballeur ?
En quoi consiste le rôle d’un coach pour sportif professionnel ?