Le guide pour supporter son équipe préférée pendant un match tout en sécurité

C’est bien de supporter son équipe préférée lors d’un match, mais le faire dans les règles, c’est encore mieux. Tenue adéquate, comportement dans le stade, et les précautions à prendre… Voici un guide du supporter mettant en lumière quelques points importants si l’on souhaite savourer une rencontre sportive en toute sécurité dans les tribunes.

La tenue à avoir pour bien supporter son équipe

Il n’y a pas de règles précises pour la tenue des supporters. En d’autres termes, on est libre de porter ce que l’on veut au stade, sauf bien évidemment si on fait partie d’une association de supporters comme les ultras qui sont généralement soumis à une charte.

Toutefois, le fait de porter les couleurs de son équipe préférée permet de soutenir encore plus cette dernière, mais surtout de communier avec les autres supporters. Ainsi, chacun peut arborer fièrement le maillot officiel de l’équipe qui joue, et aussi se munir de quelques accessoires toujours à l’effigie du club, comme une casquette ou encore une écharpe. Les supporters les plus passionnés vont même jusqu’à peindre leur visage aux couleurs de leur équipe de cœur.

 Le comportement durant la rencontre

Être supporter, c’est comme si l’on participe vraiment au match même si l’on ne se trouve pas sur le terrain. Comme les joueurs sur le terrain doivent respecter l’arbitre et les autres joueurs, les spectateurs doivent également respecter les autres en s’assurant l’autocontrôle de soi. Lors des moments d’euphorie, par exemple à la suite d’un but marqué par son équipe, le supporter peut tout à fait manifester sa joie sans pour autant utiliser la violence pour cela. Et cela est aussi valable après une déception causée par un but encaissé par son équipe.

 Les règles de sécurité lors des matchs

Comme on a expliqué plus haut dans ce guide du supporter, la sécurité des supporters repose surtout sur l’autocontrôle de chacun. Mais sachant qu’il y a toujours ceux qui n’arrivent pas à contrôler leurs émotions et font preuve de violence dans les tribunes et même en dehors du stade (comme les fameux hooligans), la majorité des clubs ont décidé d’imposer une liste de règles aux supporters.

On trouve par exemple affichée à l’entrée des stades la liste des objets non autorisés en tribune, comme les armes, les outils, les objets qui peuvent servir de projectiles, les boissons alcoolisées… De nombreux stadiers sont présents dans tout le stade pour s’assurer du respect des règles par les supporters, afin que ces derniers puissent donc suivre la rencontre en toute sécurité.

A quoi sert le numéro sur le maillot d’un footballeur ?
En quoi consiste le rôle d’un coach pour sportif professionnel ?