En quoi consiste le rôle d’un coach pour sportif professionnel ?

Si certains sportifs sont autonomes, c’est-à-dire capables de travailler seuls sans l’aide de personne, d’autres ont besoin d’une personne d’expérience pour les aider à atteindre leurs objectifs. C’est là qu’intervient le coach pour sportif professionnel.

Le coaching sportif, kézako ?

Par définition, un coach sportif est une personne qualifiée qui a pour rôle de venir en aide aux sportifs afin que ces derniers puissent atteindre les objectifs fixés pour la saison sportive. Pour cela, le coach sportif travaille de près avec son élève, guidant ce dernier dans chaque exercice et activité à faire pendant la préparation et durant la compétition. Le but premier du coach est avant tout de pousser le sportif à atteindre la forme physique nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Choisir son coach sportif

Le coaching sportif pour particulier est un métier que l’on peut qualifier de « sur mesure » sachant que chaque sportif choisit son coach en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre. Ainsi, avant de choisir le bon entraîneur, le sportif doit avant toute chose définir ses objectifs.

De nos jours, beaucoup de personnes surtout du côté de la gente féminine cherchent à tout prix à perdre des kilos et engagent un coach sportif pour y arriver. Pour obtenir le résultat escompté, un coach spécialisé dans les exercices de « perte de calories » est qualifié.

Il y en a d’autres qui cherchent à gagner en masse musculaire et à tonifier leur corps en peu de temps. Ils font généralement appel à un coach sportif tourné vers les activités avec machines, c’est-à-dire qui utilisent des appareils de musculation et autres.

Il existe également d’autres types particuliers de coachs sportifs, comme des spécialistes en Pilates et yoga, ou encore des coachs spécialisés dans un sport en particulier (athlétisme, sport de combat, sport de ballon…).

Comment devenir coach sportif ?

Le métier de coach sportif n’est pas réservé à tout le monde sachant qu’il existe certains critères à respecter. Cela concerne tout d’abord les conditions physiques qui doivent être bonnes si l’on souhaite devenir un coach sportif professionnel. Des compétences psychologiques élevées sont aussi requises pour ce métier particulier sachant qu’il est question d’aider et d’accompagner d’autres personnes.

Pour ce qui est des diplômes requis, il faut savoir qu’un Brevet d’État d’éducateur sportif est nécessaire avant de pouvoir exercer le rôle de coach sportif en toute légalité. Le futur coach doit donc suivre une formation spéciale afin d’obtenir le brevet BPJEPS, le brevet BEMF, le diplôme DEUST ou le STAPS. Une fois l’un de ces diplômes en poche, on peut entamer sa carrière de coach sportif.

A quoi sert le numéro sur le maillot d’un footballeur ?
Comment devient-on footballeur professionnel ?