Chaussures de football en extérieur : comment bien les choisir ?

Pour jouer au football, il ne suffit pas de savoir taper dans le ballon. Il est aussi important d’avoir le bon matériel. Et puisque ce sport se pratique avec les pieds (sauf pour le gardien de but qui peut jouer avec ses mains), il est impératif pour chaque footballeur de porter des chaussures adéquates, mais pas n’importe lesquelles. Voici justement quelques critères importants à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures de foot pour l’extérieur.

Le design des chaussures de foot

Lorsqu’il s’agit de faire le choix de chaussures que l’on porte au quotidien, on regarde avant tout le côté esthétique : forme, couleur, matière… Le joueur de football a aussi un large choix de ce côté-là et ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché.

Mais l’un des critères les plus importants reste la matière qui compose les chaussures de football. Les crampons conçus entièrement en cuir restent bien évidemment les meilleurs choix étant donné qu’ils offrent aux joueurs un confort optimal et une grande souplesse. Certains footballeurs préfèrent plutôt les “godasses” en microfibre pour leur légèreté, tandis que les petits budgets se tourneront vers les modèles synthétiques beaucoup moins chers.

 Les chaussures de foot selon le type de terrain

Pour pouvoir choisir ses chaussures de foot parfaites, il faudra bien évidemment définir sur quel type de terrain on s’apprête à jouer. Pour un terrain de foot en extérieur, la surface de jeu est en effet différente d’un terrain à l’autre, elle peut être grasse, humide, sec voire très dure.

Les chaussures à crampons vissés sont par exemple à privilégier lorsqu’on joue sur un terrain mouillé et gras, cela afin d’assurer une meilleure stabilité et un meilleur maintien. Si le terrain est plutôt sec et dur, porter des crampons moulés vous permettra de mieux maîtriser vos actions, le contrôle de balle ou le changement de direction.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de posséder plusieurs modèles de chaussures pour pouvoir s’adapter à chaque situation, c’est-à-dire à  chaque type de terrain.

 Choisir en fonction du profil du joueur

Et pourquoi ne pas juste acheter les mêmes chaussures que portent les stars du foot diront certains… C’est vrai que c’est toujours plaisant de porter les mêmes crampons que son idole, mais ce n’est pas cela qui fera de vous un joueur surdoué comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

Si vous jouez très régulièrement comme eux, plusieurs fois dans une semaine, optez pour des crampons légers qui vous permettront de manier le ballon avec habileté. Pour ceux qui commencent tout juste à jouer, il est conseillé de porter des paires munies de semelle en caoutchouc qui vous aideront à apprendre le foot en toute sérénité.

A quoi sert le numéro sur le maillot d’un footballeur ?
Football : l’ancienne escrimeuse Florence Hardouin en taille patronne à la FFF