Difficile d’imaginer un joueur monté sur un terrain de football avec un maillot sans numéro floqué au dos, comme s’il n’avait pas de personnalité. Mais le numéro maillot de foot est-il vraiment utile, voire obligatoire ? Explications.

Le numéro sur le maillot, utile ou fantaisie?

Si le football existe depuis belle lurette, les numéros au dos des joueurs de foot n’ont fait leur apparition qu’en 1928, lors d’un match en Angleterre. Le but de mettre ainsi des numéros de 1 à 11 sur le maillot de chaque joueur était à l’époque de pouvoir différencier tous les joueurs sur le terrain, une très bonne idée conservée aujourd’hui malgré la grande évolution du sport roi.

Ainsi, aucun joueur d’une même équipe ne porte le même numéro sur le terrain, ce qui permet entre autres à l’arbitre et aux spectateurs de noter exactement qui a marqué un but, qui a écopé d’un carton jaune…

Avant, les numéros permettaient aussi aux gens de distinguer la position des joueurs sur le terrain. Si le numéro 1 est destiné au gardien de but, les numéros qui suivent comme le 2,3,4 ou 5 sont généralement portés par les défenseurs. Les 7, 9,10 ou encore 11 sont quant à eux souvent placés au dos des joueurs offensifs de l’équipe. Mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui sachant qu’il est désormais possible pour un joueur de porter un numéro jusqu’à 99.

 Le règlement concernant le numéro des joueurs

Au début, le numéro maillot de foot était donc obligatoirement compris entre 1 à 11, puis jusqu’à 22. Mais aujourd’hui, cette limite s’est davantage élargie jusqu’à 99. Des nombres plus élevés sont donc apparus au dos des joueurs, une révolution que l’on remarque particulièrement au championnat d’Italie.

Toutefois, cette révolution n’a pas encore été acceptée dans tous les pays, notamment en France où la LFP n’autorise pas les équipes de Ligue 1 et Ligue 2 à donner des numéros supérieurs à 30 au dos des joueurs. Le règlement français qualifie même cela de… fantaisiste.

Concernant la couleur des numéros de maillot, celle-ci doit être en contraste avec la couleur de base du maillot en question afin qu’ils soient bien visibles aussi bien de près que de loin. Il est autorisé (mais pas obligatoire !) d’ajouter son nom ou son prénom au-dessus ou en dessous du numéro.

 Quelques numéros emblématiques du foot

De nos jours, certains numéros ont tendance à avoir plus d’importance que d’autres sur un terrain de football. Par exemple, ce n’est pas n’importe qui qui porte le numéro 10 d’une équipe, mais plutôt des joueurs hors normes comme Zidane, Platini, Messi ou encore la légende Pelé. Le numéro 7 lui semble être aussi destiné à des joueurs de talent comme Crisitano Ronaldo ou encore David Beckham à son époque, tandis que le 9 est plutôt réservé aux buteurs.