De la pelouse du terrain de foot dépend la qualité de jeu des joueurs !

La pelouse est l’un des éléments les plus importants dans les stades de football et doit donc être entretenue dans les règles. C’est pourquoi les grands clubs de foot engagent des experts pour s’assurer de la qualité du fameux rectangle vert tout au long de l’année.

L’entretien de la pelouse, une étape primordiale

Certains l’ignorent peut-être encore, mais la qualité de jeu que démontre une équipe sur un terrain de football dépend en partie de l’état de la pelouse. En d’autres mots, les footballeurs arrivent mieux à démontrer leur potentiel sur une pelouse de bonne qualité.

En effet, il n’y a rien de plus contraignant que de jouer sur une pelouse mal arrosée, avec des bosses partout qui font rebondir les ballons à chaque fois, ne permettant pas de bien les contrôler… Certes il y a de rares équipes qui sont à l’aise sur ce genre de terrain, mais la plupart des formations préfèrent une pelouse bien lisse et uniforme.

C’est pourquoi il est très important de bien entretenir la pelouse du terrain de foot afin de permettre aux joueurs de mieux exprimer leur potentiel. Le gazon doit être arrosé régulièrement pendant la semaine et même avant le match, et doit être aussi tondu sachant que la hauteur du gazon influe aussi dans le jeu pratiqué dessus.

 Terrain gras VS terrain sec

La qualité de jeu d’une équipe dépend aussi de l’humidité de la pelouse sur laquelle on joue. Un terrain devenu trop gras à cause d’un arrosage excessif est contraignant pour les joueurs, car le gazon devient dans ce cas-là lourd, voire boueux. Si par contre l’herbe est trop sèche, cela peut aussi nuire aux équipes qui aiment le jeu fluide.

Pour pallier à toutes ces contraintes, les joueurs sont obligés de choisir leurs chaussures de foot en fonction de la pelouse s’ils souhaitent jouer convenablement. Pour un terrain gras par exemple, des chaussures à crampons vissés sont nécessaires. Tandis que pour un terrain sec, des crampons moulés ou des crampons en lamelles sont à privilégier.

 Influence de l’état de la pelouse sur le jeu

Ainsi, l’état de la pelouse du terrain de foot peut soit être un avantage soit un désavantage pour une équipe donnée. Voilà pourquoi certains clubs n’hésitent pas à utiliser ce facteur pour désavantager l’adversaire.

Par exemple, les adversaires du FC Barcelone font exprès de ne pas arroser le gazon afin d’empêcher les joueurs de cette équipe de pratiquer leur jeu rapide basé sur une série de passes courtes à ras de terre. De son côté les barcelonais s’assurent de bien arroser leur pelouse avant le match pour que le ballon puisse bien glisser sur le terrain, ce qui est très favorable pour leur fameux « tiki-taka ».

A quoi sert le numéro sur le maillot d’un footballeur ?
En quoi consiste le rôle d’un coach pour sportif professionnel ?